psychogenealogie

Psychogénéalogie

La psychogénéalogie est l’étude du système familial. À l’aide du genosociogramme (schéma familial contenant les faits et événements importants) nous observons ce qui a été transmis de manière consciente ou inconsciente.

Ce travail permet de valoriser le potentiel qui vous à été transmis et de se libérer de ce qui peut vous limiter (par exemple : un comportement qui se répète, une difficulté à faire ses propres choix, un mal-être récurent).

Il peut s’avérer utile et bénéfique de faire du tri dans son héritage familial. Replacer chaque personne au sein de sa juste génération, laisser leur place aux absents ou encore à ceux ou celles parti(e)s trop tôt, mettre en lumière les secrets de famille, les tabous, les relations toxiques etc. faire du lien avec ce qui découle de nos ancêtres pour trouver la paix et définir ou redéfinir consciemment la place qui est la nôtre et avec laquelle nous sommes en accord au sein de cette famille et de ses racines.

Un nouvel angle de vue sur ce qui c’est passé dans votre histoire peut vous apporter une nouvelle compréhension des évènements et de leurs conséquences afin de changer les comportements qui en découlent et ainsi être pleinement responsable et acteur de sa vie.
Le travail en psychogénéalogie est mené avec le support du généosociogramme mais l’histoire de la personne peut également être visitée grâce à l’outil des constellations familiales en individuelles de manière plus ciblée : les constellations en individuelles sont menées avec des figurines qui représentent alors les différents protagonistes ou bien éléments importants dans la situation apportée par la personne. Cette mise en situation va apporter un éclairage concret sur ce qui se joue. Les observations découlant de cette configuration peuvent apporter à la personne une compréhension plus fine de l’événement et une libération émotionnelle. Un nouvel angle de vue peut être alors possible et permettre une résolution.