Mes outils

La thérapie analytique répond à la question « comment ça se fait ? », c’est donc un outil en recherche de cause. Cette méthode orientée « passé » sert à comprendre comment ce que nous avons vécu, influe sur notre présent.

Le coaching, quant à lui pose la question du « comment ? », dans une dynamique de recherche de solutions. C’est donc une méthode orientée « futur » qui sert à établir de façon concrète un plan d’action et de verbaliser ses envies, ses buts et ses objectifs afin de les atteindre.

Que faire lorsque les causes ont été identifiées mais que je ne parviens pas à mettre en place concrètement les bénéfices de mes prises de conscience ?

Que faire lorsque j’ai mis en place de nouvelles solutions mais que je ne parviens toujours pas à atteindre mes objectifs ?

Pour répondre à ce type de demande je mets à la disposition de la personne des outils de coaching afin de l’aider à mettre en œuvre ses objectifs, et la thérapie analytique pour rechercher les causes lorsque un objectif échoue.

Les autres outils utilisés sont l’Analyse transactionnelle, la thérapie analytique, l’Ennéagramme, l’approche systémique (travail sur les résistances), la PNL (travail sur les croyances), la psychogénéalogie et les différentes techniques de coaching. Ils permettent d’apporter des éclairages complémentaires sur les problématiques rencontrées

Bien plus qu’un savoir faire, je mets à disposition mes savoirs concernant mes différentes approches et mon savoir-être me permettant de prendre en compte la personne dans sa globalité (son histoire, sa personnalité, son contexte et ses envies).

La psychothérapie analytique

La psychothérapie analytique est une « …forme de thérapie qui s’appuie sur les principes théoriques et techniques de la psychanalyse, sans cependant réaliser les conditions d’une cure analytique… »
Laplanche et Pontalis

Le praticien en psychothérapie propose à la personne ses compétences en psychanalyse. La psychanalyse est une méthode orientée recherche de cause, elle a pour but de mettre du sens sur les différents évènements de la vie.

La psychanalyse développe les fondements du développement psychoaffectif de l’enfant. Le discours et l’échange en face à face durant les entretiens peuvent permettent de mettre en lumière l’ensemble des réactions, sentiments ou processus non compris, inconscients, pour apporter une plus grande liberté et une plus grande autonomie. Il s’agit de mettre en lumière ce qui est encore au présent et qui alourdit la personne dans son épanouissement.

La psychothérapie analytique offre la possibilité de revisiter son histoire et son héritage afin de se libérer des culpabilités, des interdictions souvent inconscientes qui empêchent de s’autoriser pleinement à être soi. Le praticien en psychothérapie apporte son écoute afin d’analyser les limitations de la personne et les mettre en conscience pour qu’elle puisse libérer son potentiel.

Le Coaching de vie

Contrairement aux idées reçus, le coaching ce n’est pas du conseil, le coaching, c’est l’art du questionnement !

Cette technique est spécialisée dans le traitement des problèmes concrets présents et/ou futurs. Le coach de vie propose de nombreux outils et aide chacune et chacun à se poser les vraies questions.

Le coaching permet d’accroître la confiance en soi, la motivation, la prise de parole ou encore la communication au sein de son entourage.

Le coach passe un « contrat » avec son client. C’est à dire que les deux parties sont engagées à atteindre l’objectif préalablement déterminé de façon explicite.

C’est donc un accompagnement ultra ciblé et l’objectif peut-être atteint en quelques séances. Le coach apporte au client son regard neutre et créatif.

Le coaching de vie est en recherche de solutions, cette technique entre dans le champ des « thérapies brèves ». Le coach, de part sa capacité à questionner, amène un angle de vue nouveau pour permettre au client de se réapproprier un nouvel objectif ou encore de poser de façon concrète les actions nécessaires à la réalisation des ses désirs.

Le client, bien souvent, a déjà tenté d’atteindre son objectif par lui-même. Il arrive donc dans le cabinet du coach de vie avec une demande de changement. Le coach est là pour lui permettre d’avoir accès à sa créativité et ses ressources pour utiliser les clefs permettant de lever les freins.

Néanmoins, il se peut que durant l’accompagnement en coaching un réel blocage ou empêchement se révèle, à ce moment là, la psychothérapie analytique peut apparaitre alors comme un outil supplémentaire pertinent.

Psychogénéalogie

La psychogénéalogie est l’étude du système familial. À l’aide du genosociogramme (schéma familial contenant les faits et événements importants) nous observons ce qui a été transmis de manière consciente ou inconsciente.

Ce travail permet de valoriser le potentiel qui vous à été transmis et de se libérer de ce qui peut vous limiter (par exemple : un comportement qui se répète, une difficulté à faire ses propres choix, un mal-être récurent).

Il peut s’avérer utile et bénéfique de faire du tri dans son héritage familial. Replacer chaque personne au sein de sa juste génération, laisser leur place aux absents ou encore à ceux ou celles parti(e)s trop tôt, mettre en lumière les secrets de famille, les tabous, les relations toxiques etc. faire du lien avec ce qui découle de nos ancêtres pour trouver la paix et définir ou redéfinir consciemment la place qui est la nôtre et avec laquelle nous sommes en accord au sein de cette famille et de ses racines.

Un nouvel angle de vue sur ce qui c’est passé dans votre histoire peut vous apporter une nouvelle compréhension des évènements et de leurs conséquences afin de changer les comportements qui en découlent et ainsi être pleinement responsable et acteur de sa vie.

Le travail en psychogénéalogie est mené avec le support du généosociogramme mais l’histoire de la personne peut également être visitée grâce à l’outil des constellations familiales en individuelles de manière plus ciblée : les constellations en individuelles sont menées avec des figurines qui représentent alors les différents protagonistes ou bien éléments importants dans la situation apportée par la personne.

Cette mise en situation va apporter un éclairage concret sur ce qui se joue. Les observations découlant de cette configuration peuvent apporter à la personne une compréhension plus fine de l’événement et une libération émotionnelle. Un nouvel angle de vue peut être alors possible et permettre une résolution.

L’Ennéagramme

L’ennéagramme est un système d’étude de la personnalité. Il décrit neuf façons différentes de penser, de sentir, d’agir. Chacun de neuf types a son propre filtre de perception du monde et des choses. Ces filtres sont déterminants dans la constitution de notre personnalité. Chaque type propose une croyance concernant nos besoins et nos attentes de la vie. Chacun de nous a développé un de ces neuf modèles pour se protéger et s’adapter à son environnement.

La découverte de notre type dans l’ennéagramme nous renseigne sur notre vraie personnalité. Nous pouvons alors mieux comprendre nos motivations inconscientes qui sous-entendent notre comportement, nos attitudes réflexes et nos scénarios répétitifs.

Cette découverte nous permet d’améliorer nos relations et d’instaurer une meilleure communication avec nous mêmes et les autres.

« Si nous comprenons le dessin de la serrure qui nous enferme, nous pouvons façonner la clé qui l’ouvrira. » (Idris Shah – Parabole Soufie)

L’analyse transactionnelle

Cette technique a été crée par un médecin et psychiatre Mr Eric Berne dans les années 60 ( 1958). Elle vise à analyser les modalités relationnelles.

L’analyse transactionnelle est une théorie de la personnalité. Elle étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels, appelés « transactions ».

La personne est accompagnée à identifier les différentes positions du Moi qui s’exprime au sein de ses relations. Il existe trois états principaux développés par l’analyse transactionnelle de Mr Berne, à savoir le Moi Parent, le Moi Enfant et le Moi Adulte.

Ces prises de conscience peuvent apporter un éclairage sur des problématiques relationnelles et ainsi aider la personne à adopter une position plus consciente dans ses relations. C’est un puissant outil d’analyse de la communication qui permet d’en améliorer la qualité.

La PNL (programmation neuro-linguistique)

Comme son nom l’indique, la PNL considère que nos comportements sont programmés par notre vision du monde, soit les représentations mentales (conscientes ou inconscientes) que nous avons de celui-ci. Elles peuvent se manifester sous forme d’affirmations qui sont ressourçantes ou bien limitantes.

Travailler sur les croyances limitantes, permet de se libérer des schémas répétitifs et des certitudes que nous avons (sur notre identité, nos valeurs, nos capacités, nos comportements et notre environnement).

Thérapie de couple

Je propose des consultations pour les couples qui souhaite avancer dans leur relation.

Articles

Certifiée FPPP, qu’est ce que c’est ?

Certifiée FPPP, qu’est ce que c’est ?

Avant 2011, le terme Psychothérapeute était libre de droit. Depuis cette année-là, le terme Psychopraticien l’a remplacé. C’est avant tout dans une bonne intention, que la loi a préféré encadrer le...