Une constellation familiale et systémique est un outil de thérapie de groupe qui permet une mise en situation concrète des représentations. Ces représentations fonctionnent tel un système où tous les composants sont intrinsèquement liés les uns aux autres ; c’est à dire qu’un changement influe sur tous les éléments du système.
La constellation permet de mettre à l’extérieur le scénario qui se passe à l’intérieur.
Les constellations familiales et systémiques permettent de se rendre compte, de prendre un certain recul sur une situation ou encore l’idée qu’on s’en fait.
La personne qui pose sa constellation a la possibilité d’avoir un modèle concret de son système intérieur c’est à dire de quelle manière est façonnée en elle la situation qu’elle amène. Les personnes choisies comme représentants peuvent exprimer à partir de leurs ressentis ce qu’il leur manque, ce dont ils ont besoin ou encore de nommer ce qui pèse et alourdi encore pour apporter ressources et soutien. L’intention est d’harmoniser les différents protagonistes pour permettre au constellant d’accéder à de nouvelles dispositions intérieures, un nouvel angle de vue, une libération etc…
Les constellations familiales et systémiques enseignées par Sophie Aucourt au sein de son école “l’élan du cœur” appartiennent au courant A. Jodorowsky c’est à dire que ce sont des constellations dynamiques, au sein desquelles les ascendants peuvent être représentés et également des parts de soi, des émotions, des archétypes…
Depuis plusieurs années maintenant, le phénomène des constellations familiales et systémiques est arrivé en France et désormais sur le petit écran grâce à la superbe série “le chemin de l’olivier” sur Netflix. Cette série retrace les péripéties de trois jeunes femmes qui portent, toutes les trois à leurs manières, les stigmates des expériences de leurs ancêtres. Aussi au fil des épisodes, grâce aux constellations menées par Zaman, le praticien, nous comprenons comment la phobie de l’eau de Leyla est en lien avec une aïeule qui a été noyée, pourquoi Sevgi est devenue avocate pour réparer les injustices subies de ses ancêtres ou encore pourquoi Ada est d’apparence méfiante, exigeante et contrôlante en réponse à de multiples trahisons transgénérationnelles.
Au fil des épisodes, l’histoire montre également comment le potentiel de la famille peut être débloqué lorsque ce travail de libération s’opère.
Cette série décrit très bien le principe des constellations de manière romancée néanmoins. Elle peut nourrir les questions des curieux et des personnes désireuses de découvrir cet outil.
En tous cas, cette série permet de faire connaitre encore plus et au plus grand nombre les constellations familiales et systémiques donc je remercie cette série pour ça et j’espère qu’elle permettra davantage sa vulgarisation !