Avant 2011, le terme Psychothérapeute était libre de droit. Depuis cette année-là, le terme Psychopraticien l’a remplacé. C’est avant tout dans une bonne intention, que la loi a préféré encadrer le titre de Psychothérapeute pour répondre aux questions de débordements sectaires ou autre et au charlatanisme.
Dès lors, les professionnels de la psychothérapie n’ayant pas la possibilité de s’appeler Psychothérapeute ont œuvré à cultiver un réseau pouvant permettre la reconnaissance de leurs compétences ou de leur aptitudes.
C’est avant tout pour cela, que la Fédération Professionnelle de la pluralité des Psychothérapie existe depuis de nombreuses années. C’est une association à l’échelle nationale qui a pour but de rassembler divers professionnels de la psychothérapie sous des valeurs communes dans l’exercice de leur métier. C’est un mouvement qui prône l’importance du Savoir Théorique, comme le sous tend le titre de Psychothérapeute, et qui plus est, fait la part belle au Savoir être et au Savoir Faire nourri en toile de fond par notre code de déontologie.
Etre certifiée FPPP signifie la reconnaissance de professionnels de la psychothérapie (Psychanalyste, Psychologue, Psychopraticien, Hypnothérapeute…) en matière d’éthique et de valeur de ma posture, de mon parcours (professionnel et thérapeutique) et de l’accompagnement que je propose. Elle est gage de sérieux et de qualité car elle demande une formation aboutie, un travail personnel approfondi et une analyse de la pratique régulière. C’est faire partie d’une communauté de professionnels de la psychothérapie se retrouvant autour de valeurs communes telle que la Souplesse dans notre capacité à nous remettre en question, la bienveillance, l’autonomie et le Respect.