Alexandra Sidhoumi

Alexandra Sidhoumi - Psy Coaching Grenoble et Seyssinet ParisetJe m’appelle Alexandra Sidhoumi (psychopraticienne certifiée / coach de vie certifiée) et je vous souhaite la bienvenue. A travers ce site, je souhaite me présenter et vous renseigner sur l’accompagnement que je propose.

Je suis psychopraticienne et coach de vie installée à Grenoble. Je vous propose un accompagnement en face à face en séance individuelle et/ou en couple.

Mon travail est de vous accompagner en thérapie ou en coaching, dans votre cheminement vers l’autonomie et le mieux-être et de vous aider à dépasser toute entrave, préoccupation ou difficulté psycho-émotionnelle ou relationnelle.

Mon goût pour l’introspection m’a amenée très tôt à me tourner vers les sciences humaines en entamant des études de psychologie, puis de psychanalyse.

Désireuse d’acquérir des méthodes thérapeutiques efficaces, j’ai étudié l’Ennéagramme, outil d’analyse des profils psychologiques, au sein de plusieurs écoles et j’ai été formatrice par la suite.

Une formation en coaching de vie me permet également de disposer d’outils complémentaires concrets, dans le but de répondre de la manière la plus adaptée à la problématique abordée.

En parallèle de mes formations, j’ai acquis une solide expérience professionnelle dans le domaine social et paramédical qui m’ont permis d’autant plus de développer mes capacités d’écoute et de bienveillance.

Dans un souci de professionnalisme et d’humilité, je consulte un psychanalyste didacticien en individuel. Je participe également à des supervisions collectives mensuelles composées de pairs d’approches différentes.

Plusieurs années de travail personnel (psychanalyse, coaching) m’ont apporté, tout d’abord l’expérience, de la thérapie analytique et de la thérapie brève, puis une vision holistique de la personne c’est-à-dire une approche qui tient compte de la globalité de l’être (au niveau physique, émotionnel, mental, spirituel).


Formations


Mes outils

La thérapie analytique répond à la question « comment ça se fait ? », c’est donc un outil en recherche de cause. Cette méthode orientée « passé » sert à comprendre comment ce que nous avons vécu, influe sur notre présent.

Le coaching, quant à lui pose la question du « comment ? », dans une dynamique de recherche de solutions. C’est donc une méthode orientée « futur » qui sert à établir de façon concrète un plan d’action et de verbaliser ses envies, ses buts et ses objectifs afin de les atteindre.

Que faire lorsque les causes ont été identifiées mais que je ne parviens pas à mettre en place concrètement les bénéfices de mes prises de conscience ?

Que faire lorsque j’ai mis en place de nouvelles solutions mais que je ne parviens toujours pas à atteindre mes objectifs ?

Pour répondre à ce type de demande je mets à la disposition de la personne des outils de coaching afin de l’aider à mettre en œuvre ses objectifs, et la thérapie analytique pour rechercher les causes lorsque un objectif échoue.

Les autres outils utilisés sont l’Analyse transactionnelle, la thérapie analytique, l’Ennéagramme, l’approche systémique (travail sur les résistances), la PNL (travail sur les croyances), la psychogénéalogie et les différentes techniques de coaching. Ils permettent d’apporter des éclairages complémentaires sur les problématiques rencontrées

Bien plus qu’un savoir faire, je mets à disposition mes savoirs concernant mes différentes approches et mon savoir-être me permettant de prendre en compte la personne dans sa globalité (son histoire, sa personnalité, son contexte et ses envies).


 

Le Coaching

Le coaching, c’est l’art du questionnement ! Cette technique est spécialisée dans le traitement des problèmes concrets présents et/ou futurs. C’est une technique qui propose de nombreux outils et aide chacune et chacun à se poser les vraies questions.

Le coaching permet d’accroître la confiance en soi, la motivation, la prise de parole ou encore la communication au sein de son entourage.

Le coach passe un « contrat » avec son client. c’est à dire que les deux parties sont engagées à atteindre l’objectif préalablement déterminé de façon explicite.

C’est donc un accompagnement ultra ciblé et l’objectif peut-être atteint en quelques séances. Le coach apporte au client son regard neutre et créatif.

 


L’Ennéagramme

atelier-enneagrammeL’ennéagramme est un système d’étude de la personnalité. Il décrit neuf façons différentes de penser, de sentir, d’agir. Chacun de neuf types a son propre filtre de perception du monde et des choses. Ces filtres sont déterminants dans la constitution de notre personnalité. Chaque type propose une croyance concernant nos besoins et nos attentes de la vie. Chacun de nous a développé un de ces neuf modèles pour se protéger et s’adapter à son environnement.

La découverte de notre type dans l’ennéagramme nous renseigne sur notre vraie personnalité. Nous pouvons alors mieux comprendre nos motivations inconscientes qui sous-entendent notre comportement, nos attitudes réflexes et nos scénarios répétitifs.

Cette découverte nous permet d’améliorer nos relations et d’instaurer une meilleure communication avec nous mêmes et les autres.

« Si nous comprenons le dessin de la serrure qui nous enferme, nous pouvons façonner la clé qui l’ouvrira. » (Idris Shah – Parabole Soufie)

 


La thérapie analytiqueombre-204x300
La thérapie analytique est une «
… forme de thérapie qui s’appuie sur les principes théoriques et techniques de la psychanalyse, sans cependant réaliser les conditions d’une cure analytique… » (Laplanche et Pontalis)

Le praticien propose à la personne ses compétences en psychanalyse. La psychanalyse est une méthode orientée recherche de « pourquoi », elle a pour but de mettre du sens sur les différents évènements de la vie. Le discours et l’échange en face à face durant nos entretiens permettront de mettre en lumière l’ensemble des réactions, sentiments ou processus non compris, inconscients, pour vous apporter une plus grande liberté et une plus grande autonomie.


L’analyse transactionnelle

L’analyse transactionnelle est une théorie de la personnalité. elle étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels, appelés « transactions ».

C’est un puissant outil d’analyse de la communication qui permet d’en améliorer la qualité.


La PNL (programmation neuro-linguistique)

Comme son nom l’indique, la PNL considère que nos comportements sont programmés par notre vision du monde, soit les représentations mentales (conscientes ou inconscientes) que nous avons de celui-ci. Elles peuvent se manifester sous forme d’affirmations qui sont ressourçantes ou bien limitantes.

Travailler sur les croyances limitantes, permet de se libérer des schémas répétitifs et des certitudes que nous avons (sur notre identité, nos valeurs, nos capacités, nos comportements et notre environnement).