ombre-204x300

Outils

La thérapie analytique répond à la question « comment ça se fait? », c’est donc un outil en recherche de cause. Cette méthode orientée « passé » sert à comprendre comment ce que nous avons vécu, influe sur notre présent.

Le coaching, quant à lui pose la question du « comment ? », dans une dynamique de recherche de solutions. C’est donc une méthode orientée « futur » qui sert à établir de façon concrète un plan d’action et de verbaliser ses envies, ses buts et ses objectifs afin de les atteindre.

Que faire lorsque les causes ont été identifiées mais que je ne parviens pas à mettre en place concrètement les bénéfices de mes prises de conscience ?

Que faire lorsque j’ai mis en place de nouvelles solutions mais que je ne parviens toujours pas à atteindre mes objectifs ?

Pour répondre à ce type de demande je mets à la disposition de la personne des outils de coaching afin de l’aider à mettre en œuvre ses objectifs, et la thérapie analytique pour rechercher les causes lorsque un objectif échoue.

Les autres outils utilisés sont l’Analyse transactionnelle, la psychothérapie analytique, l’Ennéagramme, l’approche systémique (travail sur les résistances), la PNL (travail sur les croyances) et les différentes techniques de coaching. Ils permettent d’apporter des éclairages complémentaires sur les problématiques rencontrées

Bien plus qu’un savoir faire, je mets à disposition mes savoirs concernant mes différentes approches et mon savoir-être me permettant de prendre en compte la personne dans sa globalité (son histoire, sa personnalité, son contexte et ses envies).