Précision des outils

Le Coaching

Le coaching, c’est l’art du questionnement ! Cette technique est spécialisée dans le traitement des problèmes concrets présents et/ou futurs. C’est une technique qui propose de nombreux outils et aide chacune et chacun à se poser les vraies questions.

Le coaching permet d’accroître la confiance en soi, la motivation, la prise de parole ou encore la communication au sein de son entourage.

Le coach passe un « contrat » avec son client. c’est à dire que les deux parties sont engagées à atteindre l’objectif préalablement déterminé de façon explicite.

C’est donc un accompagnement ultra ciblé et l’objectif peut-être atteint en quelques séances. Le coach apporte au client son regard neutre et créatif.

 


L’Ennéagramme

atelier-enneagrammeL’ennéagramme est un système d’étude de la personnalité. Il décrit neuf façons différentes de penser, de sentir, d’agir. Chacun de neuf types a son propre filtre de perception du monde et des choses. Ces filtres sont déterminants dans la constitution de notre personnalité. Chaque type propose une croyance concernant nos besoins et nos attentes de la vie. Chacun de nous a développé un de ces neuf modèles pour se protéger et s’adapter à son environnement.

La découverte de notre type dans l’ennéagramme nous renseigne sur notre vraie personnalité. Nous pouvons alors mieux comprendre nos motivations inconscientes qui sous-entendent notre comportement, nos attitudes réflexes et nos scénarios répétitifs.

Cette découverte nous permet d’améliorer nos relations et d’instaurer une meilleure communication avec nous mêmes et les autres.

« Si nous comprenons le dessin de la serrure qui nous enferme, nous pouvons façonner la clé qui l’ouvrira. » (Idris Shah – Parabole Soufie)

 


La psychothérapie analytiqueombre-204x300
La psychothérapie analytique est une «
… forme de psychothérapie qui s’appuie sur les principes théoriques et techniques de la psychanalyse, sans cependant réaliser les conditions d’une cure analytique… » (Laplanche et Pontalis)

Le praticien propose à la personne ses compétences en psychanalyse. La psychanalyse est une méthode orientée recherche de « pourquoi », elle a pour but de mettre du sens sur les différents évènements de la vie. Le discours et l’échange en face à face durant nos entretiens permettront de mettre en lumière l’ensemble des réactions, sentiments ou processus non compris, inconscients, pour vous apporter une plus grande liberté et une plus grande autonomie.


L’analyse transactionnelle

L’analyse transactionnelle est une théorie de la personnalité. elle étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels, appelés « transactions ».

C’est un puissant outil d’analyse de la communication qui permet d’en améliorer la qualité.


La PNL (programmation neuro linguistique)

Comme son nom l’indique, la PNL considère que nos comportements sont programmés par notre vision du monde, soit les représentations mentales (conscientes ou inconscientes) que nous avons de celui-ci. Elles peuvent se manifester sous forme d’affirmations qui sont ressourçantes ou bien limitantes.

Travailler sur les croyances limitantes, permet de se libérer des schémas répétitifs et des certitudes que nous avons (sur notre identité, nos valeurs, nos capacités, nos comportements et notre environnement).


La psychogénéalogie

La psychogénéalogie est l’étude du système familial. À l’aide du genosociogramme ( schéma familial contenant les faits et événements importants) nous observons ce qui a été transmis de manière consciente ou inconsciente.

Ce travail permet de valoriser le potentiel qui vous à été transmis et de se libérer de ce qui peut vous limiter ( par exemple : un comportement qui se répète, une difficulté à faire ses propres choix, un mal-être récurent).

Un nouvel angle de vue sur ce qui c’est passé dans votre histoire peut vous apporter une nouvelle compréhension des évènements et de leurs conséquences afin de changer les comportements qui en découlent et ainsi être pleinement responsable et acteur de sa vie.